Lloyd Project, le rock ressuscité !

Lloyd Project, c’est l’espoir du rock en France, le renouveau d’un style qui se meurt, et un ravissement presque impudique pour nos oreilles !

Avant d’expliquer pourquoi Lloyd Project est un groupe original et incontournable, une petite présentation s’impose. Il est composé de deux frères : Alexis et Loris Lloyd, respectivement guitariste/chanteur et pianiste/chanteur, et de leur ami Antoine Ladoué, percussionniste. Comme on peut le voir, ils ne sont que trois, alors que beaucoup de leurs confrères sont quatre. Le groupe s’est d’abord formé autour des deux frères – qui composent et écrivent les chansons – et a connu plusieurs structures avant d’en arriver à ce trio où complicité et alchimie se ressentent de façon indéniable.

Aujourd’hui, Lloyd Project est un groupe bien construit, dont les influences musicales sont diverses mais toutes aussi agréables et réjouissantes pour nos oreilles puisqu’il s’agit entre autre de Pink Floyd – et on n’entrera pas ici dans l’éternel débat sur leur meilleur album même si c’est assez tentant -, Supertramp, David Bowie, The Wo, The Beatles, ou encore Archive ou Arcade Fire. Ces groupes sont indéniablement doués, et Lloyd Project n’a rien à leur envier !

D’après ces influences, le groupe s’est forgé sa propre personnalité, son propre son, et désigne son genre musical comme du Art Rock, mouvement datant des années 60, au Rock plus riche, dont l’inspiration vient aussi de la musique classique et du jazz, et apporte une dose d’expérimental. On retrouve dans ce mouvement plusieurs groupes influençant Lloyd Project, comme Pink Floyd. L’appartenance du groupe à ce mouvement est visible également dans l’identité visuelle du groupe, en particulier par les costumes de scène, et le clip de leur chanson Last Train to Babylon. Le groupe souhaiterait même créer un spectacle son et lumière pour leurs concerts, ce qui donnerait au public une expérience encore plus complète et inoubliable de leur musique.

Aujourd’hui, beaucoup de musiciens se contentent de trois ou quatre accord pour presque tout un album, mais, les Lloyd Project construisent leurs partitions, s’appliquent – sans trop en faire – à   mesurer chaque note, rythme, ou parole. Les accords glissent et se mélangent en douceur, accompagnés par une rythmique qui renforce le côté rock des chansons, et la voix d’Alexis, qui nous hypnotise par la richesse de ses harmoniques et son originalité. La complexité des chansons, leurs voix, et ce que le groupe dégage rendent la musique du groupe délicate et raffinée, on sent une perspicacité, une habileté et une inventivité qui laisse penser sans détour qu’ils sont très doués, ont un potentiel énorme. Ils peuvent se perfectionner, ils sont prêts à nous étonner encore et encore, alors on leur souhaite le meilleur.

Écouter Lloyd Project, c’est rentrer dans la sensibilité même de ces musiciens, découvrir un univers riche et captivant, poétique, parfois mélancolique. Ils ont joué cet été au Bus Paladium, on espère que leur succès grandissant les mènera, comme ils le souhaitent, jusqu’à l’Olympia, en première partie d’Archive, et pourquoi pas pour un grand concert !

A l’heure où l’on croyait le Rock en déclin et près de rendre son dernier souffle, les « Lloyd’s » se dressent au milieu des cendres pour le faire renaître, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

 

– www.lloydproject.com –
www.soundcloud.com/lloydproject
www.twitter.com/lloydproject
www.mybandmarket.com/lloydproject

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lloyd Project, le rock ressuscité ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s