La musique fait sa rentrée

Rentrée littéraire, rentrée scolaire, rentrée universitaire, mais aussi rentrée musicale, personne n’échappe au retour des vacances, mais ici, c’est pour notre plus grand plaisir que nous retrouverons les bancs de La Rentrée Musicale du Quartier Latin !

En septembre dernier, on découvrit avec plaisir le résultat du pari lancé par Jules Cavalié – contrebassiste et chef d’orchestre de son état – et  son équipe : réunir en début d’année universitaire des musiciens étudiants de nationalités différentes dans le seul et unique but de partager le plaisir de jouer et entendre de la musique. On le sait depuis des siècles, la musique est ce langage universel qui permet de réunir toutes les nations sans aucune distinction. Il existe déjà de nombreux autres festivals, mais La Rentrée Musicale du Quartier Latin est bâti sur un système d’échange entre des musiciens de différentes nations, une relation basée sur le plaisir procuré par la musique, l’envie de se réunir autour d’un projet commun et de donner leur chance à de jeunes et talentueux musiciens.

Basé sur le système de participation libre pour payer tous les frais engagés par le festival, ce dernier était l’an dernier un pari plus que risqué, on aurait pu craindre le manque de financement, de communication, d’inexpérience des organisateurs, mais ce fût une belle surprise, et chaque participant, musicien ou auditeur montra engouement et professionnalisme. Cette réussite a semble-t-il donné des ailes au festival puisqu’il revient encore plus fort d’envie et d’expérience pour nous faire entendre avec justesse une musique que nous délaissons bien trop souvent.

L’an dernier, La Rentrée Musicale du Quartier Latin avait mis Mozart à l’honneur, en jouant notamment des extraits des Noces de Figaro et de Cosi Fan Tutte. Pour cette seconde édition, c’est au tour de la mythologie dans toutes ses acceptations d’être mise en avant. On a hâte d’écouter ces extraits de Tchaïkovski, Dvorak, Mozart, Donizetti, Verdi, Gounod ou encore Haendel et Poulenc, et surtout de découvrir le spectacle lyrique Iphigénie(s), mis en scène par Amélie Vignals et Juan Pablo Villa, d’après la version originale de Iphigénie en Tauride de Gluck.

Le propre du mythe est d’être transposable à toutes les époques, de toujours trouver un écho, d’être éternellement jeune. Proposé ainsi, et sans bien connaître l’Histoire, cela semble absurde, mais c’est pourtant vrai, et les mythes sont bien nombreux, et leurs réécritures au fil des époques démontrent bien la contemporanéité de ces mythes. Dans le cadre de la Rentrée musicale du quartier latin, le mythe d’Iphigénie est traité avec toute la modernité possible : le sujet traite de la condition humaine, de la liberté ou plutôt de l’idée de liberté, cette dernière étant contrée par la société et ses innombrables code ; mais il est également mis en scène de façon à déstructurer le récit, montrer que rien n’est linéaire, tout est illusion. Une, ou des, Iphigénie(s) à découvrir samedi 20 septembre au Lycée Henri IV.

Outre ce spectacle lyrique, le festival nous fera découvrir d’autres mythes à travers le concert du mercredi 17 septembre, donné par les solistes d’Iphigénie dans la Chapelle du lycée Henri IV. Le 18 septembre, la rentrée musicale du quartier latin accueillera également la soprano Fé Avouglan – finaliste 2013 des Paris Opera Awards – pour le récital Si Paris m’était conté … Plus que quelques jours avant de nous délecter de cette deuxième édition du festival, auquel on assistera avec encore plus d’engouement que pour la première édition !

 

http://rentree-musicale.fr/

http://rentree-musicale.tumblr.com/

https://www.facebook.com/RentreeMusicaleQuartierLatin?fref=ts

https://twitter.com/RentreMusicale

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s