Le Salon du livre et de la presse jeunesse a 30 ans !

Le département de Seine-Saint-Denis est souvent considéré comme celui de la non-culture, des cités et des guerres de gangs. S’il n’y a pas de fumée sans feu, l’exagération est pour beaucoup dans cette vision des choses, c’est pourquoi depuis 30 ans le département organise un salon littéraire en son sein : le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Pourquoi à Montreuil ? Parce que ce lieu est facile d’accès et assez proche de Paris pour ne pas attirer un public exclusivement Séquano-Dionysien. Le but de ce festival est de promouvoir la lecture auprès des jeunes mais également de leurs parents. Au départ, ce salon avait pour cible les habitants du département, mais a élargie cette dernière au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous automnal des classes de toute la région, des parents, et de bibliothécaires venus de toute la France.

En effet, s’il existe des salons de littérature jeunesse un peu partout en France (Annonay, Châtillon, Villeurbanne,…), seul celui de Montreuil est reconnu dans tout le pays. Il réunit le plus grand nombre de professionnels du secteur, de Gallimard Jeunesse à l’Elan Vert, en passant par le Diable Vauvert ou encore Glénat, ce qui permet une visibilité d’une très grande partie de la production éditoriale jeunesse. Se déroulant sur 6 jours, du mercredi au lundi, ce salon à l’ambiance familiale permet à chacun de prendre le temps sur les lieux : les classes viennent la semaine souvent avec des questionnaires, des chèques-lire offerts par le département et participent aux activités organisées spécialement pour eux ; les familles viennent le weekend ; et les bibliothécaires le lundi, jour où leurs établissements sont fermés.

Les premières sessions du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil n’attiraient pas beaucoup d’éditeurs, l’idée d’un festival en banlieue les rebutait, il en était de même pour les libraires, refusant souvent de tenir des stands pour les éditeurs. Une des premières librairies à l’accepter fût la librairie Folies d’encre, elle-même basée à Montreuil depuis sa création en 1981 (à l’époque, seule librairie indépendante du département). Aujourd’hui, le salon de Montreuil est un lieu de rencontres avec les visiteurs, parfois les éditeurs, les bibliothécaires, les libraires, mais aussi avec les productions elles-mêmes.

Aujourd’hui véritable outil de démocratisation de la lecture, ce salon permet à tous de découvrir toutes sortes d’œuvres, des productions variées, des expositions et d’être sensibilisé à la lecture numérique. En effet, si ce n’est pour le moment qu’un phénomène marginal, le numérique s’étend de plus en plus, les ventes augmentent de manière significative, les possibilités offertes par ces nouveaux formats sont de plus en plus grandes. De nombreuses structures proposent des livres enrichis pour les enfants, des applications ludiques permettant l’apprentissage de la lecture, aux mathématiques, l’éveil de sa curiosité et leur présence sur le salon du livre et de la presse jeunesse montre leur importance.

Stands d’éditeurs, dédicaces d’auteurs, dessinateurs, expositions, le salon de Montreuil est l’un des plus ludique, pensé pour le plaisir de tous, il ouvrira ses portes dès mercredi, pour le plaisir des petits comme celui des grands. Toujours organisé fin novembre-début décembre, il est pour les parents l’occasion de dénicher de beaux cadeaux pour leurs enfants.

Rendez-vous dès mercredi à Montreuil, pour le plaisir des petits comme pour celui des grands !

 

Accès

Métro ligne 9 – arrêt Robespierre /Bus 102 place Gambetta/Gare de Rosny – arrêt Sorins

Horaires

Mercredi 26 et jeudi 27 novembre 9h–18h /Vendredi 28 novembre 9h–21h30

Samedi 29 novembre 9h–20h/Dimanche 30 novembre 10h–19h

Lundi 1er décembre 9h–18h

Tarifs

Billet coupe-file, exclusivement en ligne 6€ / Billet seul, en vente sur place 4€

Gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les handicapés et leur accompagnateur.

Gratuit pour tous, le vendredi 29 novembre dès 16h30.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s