Le Val de Marne à l’honneur : Vive le Mac/Val !

A l’ heure où l’idée du Grand Paris se met en place, il est grand temps pour les parisiens de s’aventurer au delà du périphérique pour y faire quelques découvertes stimulantes. Dans cet esprit, je vous invite à vous rendre sans plus attendre au MacVal situé à Vitry sur Seine et qui mérite largement le détour. En plus d’un fonds passionnant d’œuvres contemporaines, destiné à nous familiariser avec l’Art Contemporain, le MacVal offre toujours un accrochage passionnant et organise des expositions dignes des plus grands. L’endroit est très accessible (dix minutes en bus depuis la Porte d’Italie) et repérable aisément grâce à l’élégante sculpture de Dubuffet  »Chaufferie avec cheminée » qui vous indique artistiquement que vous êtes arrivés à destination.

Le Musée, doté d’un grand espace clair et agréable, propose en ce moment deux expositions et une sélection d’œuvres de ses collections. C’est sur cette dernière que je vous propose de vous attarder qui met l’accent sur la diversité des pratiques artistiques et nous invite à une réflexion pertinente sur l’art d’aujourd’hui. Dans une mise en espace judicieuse et aérée, l30 œuvres d’une soixantaine d’artistes de pratiques et de générations différentes, se combinent et se répondent pour mettre en évidence la diversification du geste artistique contemporain.

La peinture, et plus encore la figuration, étaient en perte de vitesse ces dernières années mais elle reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, enseignées et libérées de leur contraignante histoire. L’acte de peindre s’enrichit de nouveaux moyens, de nouvelles techniques qui étaient il y a peu ses rivales et qui sont devenues ses complices. La peinture ne s’oppose plus désormais aux autres médiums mais s’en inspire, s’en nourrit et se renouvelle grâce à eux. L’œuvre, qu’elle soit avec ou sans couleur, châssis, ou peinture est toujours acte de création et le dialogue entre les diverses pratiques est devenu clair et nécessaire. Présence ou absence de peinture, construction ou destruction, peu importe ! C’est toujours d’art dont il est question et les sept sections de l’exposition sont là pour nous en convaincre.

Allez au MacVal ! Seul ou en famille ( les enfants sont les bienvenus et ils adorent ), au gré de votre fantaisie délectez vous des œuvres qui travaillent, torturent ou combinent tour à tour trait, couleur, matériaux, support, surface, hasard, cadre ou récit. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser quelques artistes venus à la rencontre des visiteurs. J’en ai moi même rencontré un par hasard, et pas des moindres puisqu’il s’agissait de Buraglio, qui était venu, en toute simplicité, nous rappeler son parcours et décrypter ses œuvres. Vous pourrez ensuite profiter du jardin et même y pique niquer si le temps s’y prête alors, une fois n’est pas coutume, je vous conseille de quitter Paris pour quelques heures et de vous en mettre plein les yeux… juste à côté.

 

 

MAC/VAL

Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

Tarifs : 5€ (gratuit – 26 ans)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s