Les expos à voir cet été !

C’est les vacances !!!

Mais ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous donner quelques idées pour occuper les quelques moments libres entre grasses matinées, siestes et apéros. Les expositions ne manquent pas et, où que vous soyez, il y aura bien un musée accueillant pour répondre à  vos désirs impérieux de culture artistique. Aussi, voici quelques idées qui, loin de vous fournir un calendrier exhaustif, vous permettront de suivre quelques pistes.

A Paris le choix reste grand comme toujours mais je vous recommande de vous rendre à La Maison Européenne de la Photographie qui nous convie à profiter délicieusement de  »la vie en couleur » grâce à  Lartigue. Allez y en Métro car vous pourrez, du même coup, profiter de l’exposition photographique en partenariat avec la RATP qui est pour cette fois consacrée à Bruce Gilden invité à évoquer la mobilité urbaine en une quarantaine de clichés dispersés sur une quinzaine de stations parisiennes dont la station Hôtel de ville qui vous mène à la MEP. Un régal !

Si vous voulez voyager, rendez vous à La Maison Rouge qui vous propose un détour par Buenos Aires avec plus de soixante artistes de quatre générations réunissant peintures, sculptures, vidéos, installations et photographies avec des œuvres,crées pour certaines, spécialement pour l’événement. Pour ceux qui préfèrent l’Afrique, La Fondation Cartier nous invite à voyager au cœur de la scène artistique congolaise au son de sa célèbre Rumba mais aussi de son Jazz,  Rap et Dance Music, dépaysement garanti !

Si vous sortez de Paris vous aurez la bonne surprise de profiter d’une promenade sonore au Parc de Saint Cloud,  d’une présentation  de céramiques contemporaines coréennes à la Cité de la Céramique de Sèvres, ou d’une décoiffant découverte d’œuvres de Anish Kapoor qui s’installe à Versailles. Ne manquez pas,par la même occasion, la nouvelle fontaine d’Othoniel installée dans les jardins, mais de façon pérenne.

La Province n’est pas en reste et, tandis qu’Ajaccio se met à l’heure de Cuba, la Biennale de Céramique de Chateauroux casse les frontières. Selon votre lieu de villégiature vous pourrez aussi vous rendre au Musée des Beaux Arts de Caen, toujours intéressant, mais qui a pour cette saison donné carte blanche à Morellet,  à Nantes qui propose une quarantaine d’installations pour faire découvrir son patrimoine,  à Bordeaux où le Street Art entre au Musée. Tandis qu’à Biarritz, l’Espagne est mise à l’honneur, le catalan Plensa a choisi Céret pour exprimer dans des installations récentes tout son univers poétique. Buraglio s’est mis en miroir avec Matisse à Collioure, Ben se rit de tout aux Baux de Provence et la très traditionnelle ville de Grasse nous bouscule avec son exposition consacrée aux fards, piercings et tatouages.

Enfin, passez les frontières pour aller à la Biennale d’Art Contemporain à l’Arsenal de Venise ou, si vous êtes à Bruxelles, découvrez la Piscine Royale inaugurée avec une exposition sur la figuration narrative.  A Lisbonne, l’abstraction et l’École de Paris s’installent jusqu’en Septembre tandis qu’Outre Manche c’est l’abstraction américaine avec Agnès Martin qui prennent leurs quartiers d’été à la Tate à Londres.

 

Voici donc mes quelques suggestions pour cet été. Ces expositions ont retenu mon attention par leur parti pris original ou leur lieu insolite mais cette sélection est bien évidemment très partisane et non exhaustive.

Bref ! Parisiennes, Parisiens, vous pouvez sans crainte vous éloigner de la capitale, il y aura toujours quelque chose à voir là où vous serez.

Bonnes vacances et bonnes visites à tous !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les expos à voir cet été ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s