La douleur porte un costume de plume, sublime roman de Max Porter

La douleur porte un costume de plume, voilà un titre et une couverture intrigants, de quoi attiser notre curiosité et nous diriger directement vers la caisse de la librairie, le temps de payer avant de se plonger dans cette nouvelle lecture…

C’est un premier roman, d’un jeune éditeur anglais, Max Porter. Dans cette fable contemporaine et fantastique, il met en scène un père et ses deux enfants, confrontés à la mort de leur femme et mère. Comment surmonter la douleur ? la comprendre ? Continuer à vivre, comme avant, ou autrement ? Que faire de cette douleur sans nom qui tiraille à toute heure du jour et de la nuit ? Pour répondre à toutes ces questions, Max Porter invente un invité/ami imaginaire, un corbeau, animal du malheur, qui pourtant tant à être le meilleur allié pour dépasser la sensation de souffrance qui les transperce. Cet animal à plume tiendra compagnie au trio pendant un temps, jusqu’à ce qu’ils se remettent.

Ce beau roman très poétique pose bon nombre de questions sur la mort, les réactions qu’elles suscite, et la vie après elle. Une belle réflexion, un beau texte qui, sans jamais être larmoyant, remue les tripes. Voilà un des plus beaux romans de la rentrée de janvier, un livre qu’on repose avec déférence et qu’on garde non loin de soi.

Et surtout, savourez-le, et en le refermant, observez-le attentivement, imprégnez-vous en, ne commencez pas une nouvelle lecture tout de suite, vous pourriez perdre toute cette sensation qu’il vous procure.

 

La douleur porte un costume de plume, Max Porter, traduit de l’anglais (Grande Bretagne) par Charles Recoursé, éditions du Seuil, janvier 2016, 14,50€.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s